Nul besoin de le rappeler, l’immobilier est un marché porteur en termes d’investissements, mais il n’est pas si simple de choisir son placement. Le choix d’un bon investissement dépend pour beaucoup de votre projet. Le meilleur investissement locatif est aussi celui qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget. Voici plus d’informations à ce sujet.
La location saisonnière
Très prisé par les particuliers, l’investissement locatif a le vent en poupe. Il consiste à acquérir un bien tangible. Bien qu’étant très intéressant, ce type d’investissement doit être mené avec soin.
La location saisonnière est considérée comme un investissement locatif à haut rendement. Elle affiche des taux de rentabilité allant jusqu’à 20 %. Si vous décidez d’opter pour un investissement locatif saisonnier, sachez que le meilleur investissement dépendra du taux de fréquentation du lieu choisi. Il est donc intéressant pour des lieux situés en bord de mer, à la montagne, dans une station de ski etc. Vous devez aussi prendre en compte le potentiel locatif tout au long de l’année. Ainsi, le meilleur investissement locatif saisonnier prend donc en compte plusieurs paramètres.
La location saisonnière au niveau fiscal bénéficie du régime de la location meublée. Ce qui est assez avantageux notamment en ce qui concerne le statut loueur meublé non professionnel.
En matière d’investissement locatif, certains ne vous viendront pas à l’esprit immédiatement. Alors que ce type d’investissement peut s’annoncer fort porteur en termes de revenu. Pour diversifier son patrimoine ou simplement pour être plus audacieux, certaines niches sur le marché locatif méritent d’être exploitées.
La colocation et le coliving
La colocation est de nouveau très tendance. Sa version la plus branchée est le coliving. Comme investissement locatif, il s’agit d’une excellente option. Avec la pénurie de logement dans les grandes villes, la demande locative à ce niveau est très forte. C’est aussi pour cela qu’il s’agit de l’un des investissements locatifs le plus rentable. Le taux de rentabilité oscille autour de 8 à 10 %. En optant pour ce type d’investissement, les loyers pratiqués génèrent des revenus supérieurs à ceux de la location.
L’immeuble de rapport
Le concept est relativement simple. L’immeuble de rapport permet d’avoir des revenus réguliers tous les mois sur plusieurs loyers en négociant le prix au mètre carré au prix du gros. Très rentable, cet investissement locatif à un taux de rentabilité qui se situe entre 5 et 15 %.
Le parking
À première vue pas très intéressant, le parking est pourtant un investissement locatif fort rentable. En effet, il offre un taux de rendement entre 4 et 6 %. La faiblesse du prix d’achat ( entre 5000 et 30000 euros à Paris) constitue l’une des plus grandes forces du parking. En plus il s’agit d’un investissement qui se passe d’entretien, ce qui a l’avantage de supprimer les frais de gestion locative. Les points faibles du parking comme investissement locatif sont au niveau des frais du notaire qui sont assez élevés mais aussi des loyers perçus et des revenus locatifs qui sont généralement bas en raison du prix des loyers.
Les résidences services
Assez intéressant comme investissement locatif, le taux de rendement des résidences services oscille autour de 4 à 6 % pour une chambre en résidence senior ou en résidence études par exemple. En effet, le seul prix du ticket d’entrée d’un logement étudiant commence à partir de 100000 euros. Toutefois pour éviter des risques de pertes il vous faudra être vigilant à certains niveaux. Vous devrez faire très attention aux programmes immobiliers qui vendent à des prix au-dessus du marché et aussi aux gestionnaires qui sont à même de réduire la rentabilité locative de ce placement.
L’investissement locatif est fort rentable. Pour vous permettre de gagner encore plus, il est préférable d’opter pour le neuf.
L’investissement locatif par le biais d’une SCPI
Considérée comme le meilleur investissement immobilier locatif, la SCPI vous propose plusieurs avantages d’un placement. Le processus est assez simple. En effet, la société civile de placement immobilier joue le rôle d’intermédiaire dans la transaction. Elle se charge d’acquérir des biens immobiliers notamment à usage professionnel et propose aux investisseurs d’acheter des parts dans le but d’obtenir les rendements. Cet investissement locatif fonctionne comme les actions boursières. En prenant des parts, vous devenez associés. En tant qu’associé, vous recevrez des revenus en fonction de votre participation à intervalles réguliers.
L’investissement locatif en crowdfunding
Il s’agit d’un type de financement très en vogue. Le crowdfunding permet aux particuliers d’investir dans la construction de programmes immobiliers neufs. Avec le crowdfunding, le taux de rentabilité peut aller jusqu’à 10 % en fonction des différents projets.
Si vous ne disposez que de quelques milliers d’euros pour un investissement locatif, le crowdfunding s’avère être une alternative rentable.