Au sommaire
Acheter un appartement pour le louer est une option vers laquelle ceux qui désirent investir dans l’immobilier se tournent. Cependant, une question revient souvent : est-ce avantageux d’investir dans de l’immobilier locatif ?
En effet, seule une excellente rentabilité locative permettra de limiter les risques liés à cet investissement en période de baisse des tarifs et d’accroissement de la fiscalité immobilière. Il faudra donc bien choisir ses investissements pour rentabiliser et faire prospérer votre bien. Voici quelques avantages pour investir dans un appartement et le mettre en location.
Les avantages de l’investissement locatif
Quand le tarif des appartements s’accroît, l’investisseur en immobilier jouit grandement des bénéfices produits. Il continue de recevoir des loyers pendant que son logement prend de la valeur. De ce fait, en plus des gains fonciers, il pourra avoir une plus-value au cours de la cession de son appartement.
L’immobilier locatif est accessible, tangible et durable.
Il faut souligner que certains investissements nécessitent d’avoir des compétences particulières. Mais, le domaine de l’immobilier locatif est différent. Tout le monde peut y investir. Il suffit de visiter le logement et l’acquérir pour le revendre.
Acheter un bien immobilier à crédit
Pour le meilleur investissement locatif, certaines banques peuvent vous accorder jusqu’à 100 % du montant de l’achat. La souscription d’un prêt immobilier vous permet de limiter l’impact sur votre budget.
Une rentabilité élevée
L’immobilier locatif permet de bénéficier d’une rentabilité importante si vous avez réuni tous les critères primordiaux comme un marché locatif dynamique, par exemple.
Des avantages fiscaux importants
Par ailleurs, en fonction de votre investissement, que ce soit en immobilier neuf ou en résidence principale, en résidence de service ou encore en monuments historiques, vous pouvez bénéficier d’un précieux avantage. Il s’agit du dispositif de défiscalisation comme la loi Pinel, par exemple. Vous pouvez alors avoir droit à la diminution d’une partie de vos impôts. Sous réserve de respecter certaines contraintes comme le plafonnement des loyers.
Un investissement immobilier financé en partie par vos locataires
Les versements des loyers de vos locataires vous permettront d’amortir au fil des années une part importante de votre acquisition immobilière.
Immobilier locatif, un investissement sous contrôle
En outre, l’avantage que peut avoir l’investissement locatif est sa gestion. Vous pouvez la léguer à des sociétés de gestion ou garder le contrôle de votre acquisition.
Un investissement peu risqué
Investir en immobilier locatif est sûrement l’un des investissements les moins risqués. Même s’il existe des risques comme les vacances locatives, les courbes restent très hautes et les risques faibles.
Est-il bénéfique d’acheter pour louer ?
Avant d’effectuer l’acquisition d’un appartement pour le mettre en location avec un locataire sur une période plus ou moins longue, il serait convenable de bien étudier le retour sur investissement de votre investissement locatif.
Le taux de rentabilité se définit en fonction des risques
Pour tenir compte des tarifs immobiliers de nos jours très onéreux et des risques afférents à ce fait, vous devez opter pour des logements qui vous garantissent un pourcentage de rentabilité assez conséquent.
Pour ce type d’investissement, un taux de rentabilité net de 6 % paraît plus ou moins raisonnable pour au préalable s’intéresser à un appartement pour de l’investissement locatif. Cela favorise, dès que l’impôt foncier et les frais liés à cet investissement sont payés, d’avoir un rendement net un peu plus important qu’un livret bancaire.
Pour obtenir un appartement de ce type, il ne faut surtout pas se précipiter. Prendre le temps de parcourir des zones à fort potentiel immobilier pour trouver la bonne résidence, le bon appartement, le bon locataire, de bien analyser la fiscalité, d’entamer la réalisation des travaux les plus importants à réaliser, etc.
Prendre en compte chaque détail est primordial. Il faudra donc optimiser chaque élément de votre projet de location et de placement. De ce fait, vous devez avoir comme objectif d’accroître les bénéfices de votre placement tout en diminuant les frais, tels que vos dépenses personnelles ou le management d’un projet de société.
Acquérir un appartement pour le mettre en location sera peu rentable en 2021
Avec les impacts néfastes de la pandémie, investir dans un appartement locatif serait moins intéressant au vu de certaines difficultés :
- des coûts d’acquisition très élevés,
- un rendement moyen très faible,
- une fiscalité élevée et des coûts d’entretien et de réparation qui augmentent considérablement.
Ainsi, le moment n’est pas idéal pour effectuer ce type d’investissement en 2021. Les risques de faire un mauvais choix sont importants notamment lorsque certaines précautions ne sont pas prises. Néanmoins en maîtrisant bien le marché local et en étant patient, il serait intéressant de trouver une offre qui rapporte.