Au sommaire
L’immobilier est une valeur sûre si vous souhaitez investir. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types de biens immobiliers avec des caractéristiques diverses et prêts à la vente. L’investissement dans l’immobilier locatif est une option qui présente de nombreux avantages. Cependant, il est important de bien choisir ses biens. Comment déterminer le meilleur choix ? Voici quelques pistes à suivre pour dénicher cette pépite.
Critères de choix du meilleur investissement locatif
Le meilleur investissement dépend avant tout de vous et de vos objectifs sur le court et le long terme. Faire un bon placement locatif, c’est en premier lieu, savoir exactement quel type de logement vous souhaitez acheter.
Ensuite, il faudra connaître avec précision le budget que vous souhaitez allouer à cet achat. En fonction de ce montant, du type de locataires visés et de la zone qui vous intéresse, vous pourrez savoir quel logement choisir.
En effet, vous aurez le choix entre :
- du locatif étudiant si vous souhaitez investir dans des villes universitaires,
- du locatif touristique près des côtes,
- du locatif de bureaux aux alentours de la capitale,
- du locatif familial dans les zones d’emploi et un peu partout.
Vous pourrez aussi opter pour du locatif pour les personnes du 3ᵉ âge.
Les meilleurs investissements locatifs à court terme
Sur le court terme, le meilleur investissement locatif sera en fonction du taux de fréquentation de la zone qui vous intéresse (en bord de mer, une station de ski en montagne, une ville thermale, etc.) et de son potentiel locatif tout le long de l’année.
Dans ce cas de figure, le meilleur placement dépendra de plusieurs éléments. Vous devez savoir qu’il existe malgré tout un petit risque de vacances, même durant la période la plus touristique de l’année.
Cependant, il faudra faire attention à ne pas excéder la durée de location prévue à l’année, si vous désirez rester en « Loueur Meublé Non Professionnel ».
Ce placement est tout de même sujet à des risques non négligeables et reste dépendant des tendances. Par exemple, une station balnéaire très appréciée peut être désertée du jour au lendemain par la foule.
Par ailleurs, concernant le choix entre les biens immobiliers anciens et neufs, le meilleur investissement immobilier dans un but locatif à court ou à long terme reste le neuf.
Il en est ainsi parce qu’en acquérant du neuf, vous bénéficiez entre autres d’un bien immobilier en très bon état, en règle vis-à-vis des dernières normes en termes d’isolation thermique et phonique, sans travaux de rénovation coûteux à prévoir, etc.
Les meilleurs investissements locatifs à long terme
Repérer des biens immobiliers suffisamment rentables ne revient pas faire des recherches du côté des zones les plus connues. Au contraire, dans ce cas, ce sont les villes provinciales qui vous permettront de faire de meilleurs rendements. Le rapport entre le prix d’acquisition et la valeur locative dans ces villes est des plus intéressants.
Une commune très peu connue affichera un rendement plus alléchant qu’une autre plus connue comme Paris. Ayez en tête qu’un bien qui coûte moins cher à l’achat et qui se loue mieux est l’idéal.
Si vous voulez dénicher le meilleur investissement locatif sur une longue durée, il est conseillé de vous tourner vers les villes de province et autres. Vous pouvez toutefois vous intéresser aux zones tendues si vous vous retrouvez face à des biens exceptionnels dont les loyers seront très élevés.
Les meilleurs investissements locatifs dans le cadre juridique
Le placement immobilier, comme toute autre activité, est soumis à des réglementations. Suivant la loi Pinel, le meilleur investissement locatif représente les logements neufs.
Grâce à cette loi, vous pouvez réaliser un placement dans des logements neufs et bénéficier de réductions d’impôts attractives pouvant atteindre 21 % de la valeur du bien immobilier.
Par contre, la loi Malraux privilégie l’investissement dans des biens ayant un caractère patrimonial situés au cœur des villes historiques. Elle permet de rénover les immeubles situés dans une zone sauvegardée ou dans un secteur de Protection du Patrimoine Architectural Urbain (ZPPAUP). Ceci, avec une réduction d’impôts de 22 % à 30 % du montant des travaux réalisés. Il faut, toutefois, répondre à certains critères d’éligibilité pour en bénéficier.
En définitive, le meilleur investissement locatif sera en fonction de vos ambitions et de votre budget. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver le meilleur immeuble et déterminer votre choix final.