Au sommaire
Outil d’aide à la décision, le rendement locatif est un indicateur qui permet d’identifier la viabilité d’un investissement immobilier. Il convient d’avoir une idée précise de cet indicateur avant l’exécution de tout projet. Comment calculer et améliorer cet indicateur ? Comment savoir si la rentabilité d’un investissement immobilier est bonne ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.
Le rendement locatif : qu’est-ce que c’est ?
Exprimé en pourcentage, le rendement locatif est une donnée essentielle qui informe sur la compétitivité d’un bien immobilier. C’est un indicateur de performance qui détermine le rapport entre la part annuelle des revenus locatifs et le montant de l’investissement. Il vous donne une visibilité sur la façon dont votre argent est investi relativement à d’autres opportunités financières. Il évalue également la pertinence de votre investissement immobilier.
On distingue deux manières décalées dans le temps de tirer profit d’un bien en location.
Le rendement locatif pur
C’est une option réaliste et assez prévisible consistant à diviser le montant des loyers mensuels versés par le montant investi. Il peut être mesuré chaque année.
Le rendement patrimonial
Ce dernier relève plus d’un pari sur l’avenir comme au jeu de poker. Vous investissez, en effet, dans la pierre en espérant rentabiliser dans quelques années.
Le calcul du rendement locatif
Il est calculé de deux façons : le calcul en brut ou le calcul en net. Le calcul en net intègre les impôts, les taxes foncières, les charges et les revenus de l’acheteur. Il prend aussi en compte les frais de notaire ou de banque, le prix d’achat, etc.
Le calcul brut lui ne prend en compte aucune charge ni la situation de l’acheteur. C’est simplement le rapport du loyer annuel et du montant de l’investissement locatif immobilier.
En quoi un rendement locatif est-il bon ?
Cet indicateur doit réunir un certain nombre de caractéristiques pour que l’investissement immobilier soit rentable.
Le pourcentage idéal pour cet indicateur
Beaucoup de professionnels du secteur de l’immobilier estiment qu’un bon taux de rendement locatif est de 10 % minimum. Ce pourcentage a, en effet, l’avantage de garantir un revenu net assez suffisant pour pallier certaines charges budgétivores.
Cependant, tout ceci n’est que de la théorie, car dans la pratique, c’est assez difficile, voire impossible, de parvenir à un tel niveau. En réalité, il n’existe aucune valeur préétablie pour désigner un bon rendement locatif.
Les facteurs impactant la rentabilité d’un investissement immobilier
La rentabilité d’un bien mis en location dépend plutôt de nombreux facteurs comme le niveau de risque du secteur ou de la ville du bien immobilier. La capacité d’épargne et l’objectif d’investissement sont aussi des paramètres à prendre en compte.
Un rendement locatif efficient dépend également de l’objectif que vous visez. Ce bien immobilier devra-t-il dégager des revenus dans les plus brefs délais ou sera-t-il un héritage à léguer à votre progéniture ?
Astuces et conseils pour optimiser votre rendement locatif
Pour améliorer la rentabilité de votre bien mis en location, il existe divers moyens. Vous avez le choix entre revaloriser votre loyer, promouvoir la colocation, réduire les charges collectives ou prioriser la location meublée.
Augmenter le prix du loyer
Avec le temps, le prix de votre bien immobilier peut évoluer considérablement. Revenir sur les conditions de location prises il y a quelques années, peut devenir une option à envisager. Cela vous permettra de revaloriser votre loyer et ainsi augmenter vos revenus surtout quand elle est accompagnée de travaux de rénovation.
Promouvoir la colocation
La colocation, un mode de vie qui a le vent en poupe, est une autre idée pour mieux rentabiliser votre bien immobilier. Ce moyen est plus adapté aux biens locatifs situés dans des zones urbaines. Si la colocation permet de louer le bien à des montants plus intéressants, cela réduit aussi les risques d’impayés.
Rediscuter l’assurance propriétaire non-occupant
Vous pouvez renégocier votre assurance propriétaire non-occupant, afin d’optimiser votre rendement locatif. En effet, le prix d’une assurance varie d’une compagnie à une autre sur le marché de l’assurance. En renégociant votre assurance ou en privilégiant la concurrence, vous économisez en effet des centaines d’euros.
Envisager la location meublée
La location meublée peut être priorisée quand on veut augmenter la rentabilité de son bien immobilier. Si la location nue participe à l’optimisation fiscale, louer une maison meublée améliore considérablement les revenus issus de cet investissement immobilier.
Vous savez désormais l’essentiel à connaître sur le rendement locatif et son calcul. Vous avez aussi une idée sur la façon de le rendre optimal ou de l’améliorer.