Au sommaire
Lorsque vous achetez un appartement avec l’objectif de le proposer en location, vous réalisez ce qui est appelé un investissement locatif. C’est une pratique très courante de nos jours dans ce secteur. Toutefois, l’univers de l’immobilier suscite généralement un ensemble de questions que de nombreuses personnes se posent avant de s’y lancer. Dans cette optique, celle qui concerne la rentabilité d'un appartement qui a été acheté et qui sera mis en location devient récurrente. Voici tout ce qu'il faut savoir à propos de ce sujet.
Un investissement bien rentable selon certaines conditions
Si bon nombre d’investisseurs misent sur la location d’un ou plusieurs appartements achetés, c’est parce qu’ils y trouvent bien leur intérêt. En effet, l’investissement locatif peut bien rapporter. Il permet de profiter d’un complément de revenus optimal. L’investissement locatif représente également une méthode grâce à laquelle vous pourrez vous constituer un patrimoine immobilier assez important que vous pourrez ensuite transmettre à vos descendants. Cependant, pour profiter de toute la rentabilité d’un tel investissement, il faudrait le faire sous certaines conditions.
Si vous investissez dans un appartement en bon état
L’investissement locatif est bien rentable si vous portez votre achat sur un bien immobilier en bon état ou un bien immobilier qui n'exige pas de grands travaux de rénovation. Il doit être convenable et aux normes en vigueur pour être mis en location. Pour cela, évitez de faire l'achat d'un bien sur un coup de cœur et pensez à mettre votre apparentement en gestion locative.
Si vous choisissez bien la zone géographique
Votre investissement locatif peut être bien rentable si vous choisissez bien la zone où se situera l'appartement. L’idéal serait de miser sur une ville jeune dotée d’une forte croissance démographique et d’un bon potentiel économique et touristique.
En même temps, il faut éviter les zones où les prix sont assez élevés. Ainsi, vous pourrez correspondre plus facilement le montant de vos mensualités de crédit au montant du loyer et rentabiliser votre investissement.
Si vous faites référence aux dispositifs de défiscalisation
Si vous achetez un appartement afin de le louer, vous pouvez rentabiliser votre investissement si vous vous basez sur certains dispositifs et pratiques. C’est le cas notamment de l’achat pour location en Loi Pinel, un dispositif de défiscalisation immobilière qui encourage et aide financièrement les propriétaires.
L’investissement en statut LMNP et l’achat en SCPI protègent également votre projet et favorisent également sa rentabilité. Il en est de même si vous optez pour l’achat immobilier pour louer sur de courtes périodes selon la saison ou sur une année.
Si vous avez des garanties
Pour garantir le succès de l'achat d’un appartement que vous souhaitez mettre en location, il faut penser à assurer le versement des loyers. Non seulement vous préserverez votre patrimoine immobilier, mais vous garantirez aussi une rentabilité sur le long terme. Pour cela, la souscription à une assurance locative sera utile pour couvrir les créances ainsi que les éventuelles détériorations.
Un risque de retournement de situation
Il y a une réelle chance de rentabiliser votre achat d’appartement pour la location immobilière si vous respectez notamment les diverses mesures nécessaires. Toutefois, il peut y avoir un retournement de situation provoqué par la baisse du prix du bien immobilier, ceci peut concerner les biens immobiliers neufs ou ceux qui ont déjà été rénovés. Le principal risque dans cet investissement locatif, c’est de faire votre achat d’appartement à louer au mauvais moment avant une chute des prix . Dans ce cas, vous risquez fort de vous retrouver dans une situation difficile pour bien rentabiliser votre investissement locatif.
Face à un cycle de chute des prix de l’immobilier locatif, il pourrait y avoir une forte baisse des taux de crédit immobilier qui provoquerait à son tour un gonflement des actifs immobiliers. La notion de risque de moins-values va donc menacer les investisseurs. Alors si la valeur du bien diminue, l’achat d’un appartement pour louer reste exposé à la possibilité d’une perte de capital. Un tel investissement constitue à la fois un placement qui peut être bien rentable, mais également un placement à risque s’il n’est pas bien étudié. Se faire accompagner par un professionnel du domaine immobilier serait bénéfique dans une telle situation.
2021 : une année peu intéressante
En cette année 2021, il sera peu intéressant de faire un achat d’un appartement pour le mettre en location. Diverses raisons expliquent cette situation :
- des prix d’achat très élevés,
- une rentabilité moyenne très basse,
- une fiscalité en hausse,
- des coûts d’entretien et réparation en hausse, etc.
Ainsi, vous risquez de faire face à d’importants risques qui pourraient favoriser un mauvais investissement locatif. Si vous prévoyez de le faire, assurez-vous d’investir sur le long terme et de bien prendre en compte les éventuels frais et la fiscalité associée, entre autres. Toutefois, puisque le marché de l’immobilier est assez irrégulier, vous pouvez trouver la perle rare au niveau de certaines localités pour investir et la rentabiliser au maximum.