Au sommaire
Lorsqu’on se décide à investir dans des propriétés locatives, on s’attend naturellement à accroître son patrimoine. En effet, une fois les frais de l’achat amortis, un investissement locatif peut s’avérer être un complément de revenus précieux. Toutefois, cette équation n’est pas toujours simple, car selon les circonstances, louer son appartement peut présenter de grands avantages, mais aussi des pertes énormes. L’achat d’un appartement pour la location est-il donc un investissement immobilier rentable?
Dans quelles conditions un investissement locatif sera-t-il rentable ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte, lors de l’achat d’un appartement locatif, afin de rentabiliser ce dernier.
Le choix de la zone géographique
L’emplacement est un critère clé de tout achat immobilier. Dans le contexte d’un investissement locatif, cette règle est d’autant plus importante. En effet, l’achat d’un appartement locatif surtout en cette période d’incertitude économique exigera de trouver des locataires qui assureront la rentabilité locative de l’achat.
Ainsi, il faut bien réfléchir et observer un certain nombre de réalités sur le terrain. Il faudrait notamment choisir des villes caractérisées par un accroissement continu de la population. Aussi, il faudra opter pour des quartiers bien desservis par les transports en commun, mais également dotés de services et de commerces divers.
Le choix du cadre de vie selon les locataires ciblés
Il faudra étudier le cadre en fonction de l’achat à réaliser, sinon l’investissement ne sera pas profitable. Par exemple, pour un appartement destiné aux familles, il faut vérifier si les services indispensables aux familles sont disponibles à proximité. Y a-t-il des écoles, des collèges, des lycées et des établissements supérieurs ?
Avec le contexte de la Covid-19, certaines tendances de la location immobilière ont changé. De nombreux investisseurs ont choisi de miser sur des locations saisonnières dans les villes touristiques. Ainsi, en plus du contexte géographique, le contexte économique et sanitaire influent aussi sur la rentabilité de l’investissement.
Le taux de rentabilité doit tenir compte des risques de baisse de prix
Dans la norme, pour commencer à s’intéresser à un appartement comme investissement locatif, un TRB de 6 % parait le minimum acceptable. En effet, un TRB (taux de rendement brut) suffisant permet d’obtenir une rentabilité supérieure à un livret bancaire. Il faudra évidemment déduire les frais liés à l’investissement ainsi que l’impôt foncier.
S’armer de patience dans la recherche du bon appartement
Trouver un logement rentable va exiger de la patience de la part de l’investisseur. Il faut en effet du temps pour trouver le bon appartement, avec le nombre idéal de pièces, à l’état neuf ou ancien. Tous les détails doivent être pris en compte pour optimiser chaque aspect du projet d’achat. En considérant les fluctuations que peut connaître le marché, il faut viser à accroître ses revenus tout en réduisant les frais.
Quels sont les pièges à éviter lors de l’achat d’un appartement locatif ?
L’investissement locatif a de nombreux avantages. Toutefois, certains pièges peuvent limiter sa rentabilité. Parmi ces pièges, on peut citer le fait de négliger l’importance de la localisation. La règle d’or est de ne jamais investir dans un bien qu’on ne peut pas louer dans de bonnes conditions. En effet, un logement mal loué influera négativement sur les profits de votre investissement. Un autre piège à éviter est de trop attendre la meilleure opportunité. En attendant trop le bien parfait, on peut laisser passer d’excellentes opportunités.
Quelles sont les bonnes pratiques pour un investissement locatif ?
Pour améliorer la profitabilité de son investissement, certaines bonnes pratiques sont nécessaires.
- La négociation des prix
Il sera nécessaire de bien négocier les prix tout en limitant au maximum les autres frais (frais d’agence, de notaire…).
- Le choix du crédit le plus avantageux
Il faudra s’efforcer de trouver le meilleur crédit immobilier disponible, sans négliger le coût de l’assurance de l’emprunteur. Vous avez la liberté de choisir entre négocier vous-même et faire appel à un courtier en crédit immobilier. Vous pourrez par ce moyen, diminuer le coût de financement, et donc augmenter les revenus liés à l’achat.
- Le juste calcul des prix des loyers
Il faudra bien fixer le montant des loyers et choisir des locataires adéquats. En effet, le montant du loyer doit vous permettre de rentabiliser votre achat dans un délai raisonnable.
Acheter un appartement pour le louer constitue un véritable projet d’investissement. Il faut bien s’informer et se préparer avant de se lancer, sinon votre achat risque de ne pas être profitable.