Au sommaire
L’immobilier locatif continue d’être l’un des secteurs les plus rentables en France. Investir dans l’immobilier locatif est un excellent moyen d’accroître ses revenus et d’assurer sa retraite. De nombreuses réflexions ainsi que plusieurs étapes sont cependant nécessaires à suivre afin d'obtenir un meilleur retour sur investissement.
La définition du type d’immobilier locatif
La définition ou le choix du type d’immobilier locatif est la première étape dans le processus d’investissement dans l’immobilier locatif. Il existe généralement deux types d’immobilier locatif, à savoir : l’immobilier locatif ancien et l’immobilier locatif neuf. Ils présentent chacun des avantages, mais aussi des inconvénients.
Immobilier locatif ancien
Il concerne les logements ayant plus de cinq ans d’existence. L’immobilier locatif ancien présente ainsi comme principal avantage de coûter moins cher, aussi bien pour l’investisseur que pour les futurs locataires. Sa principale limite réside dans les éventuels travaux de rénovation qui peuvent faire augmenter de façon considérable le montant total de l’investissement.
Immobilier locatif neuf
L’immobilier locatif neuf concerne les logements de moins de 5 ans qu’ils soient issus d’une construction nouvelle ou de travaux de rénovation. Il existe ainsi deux principaux types de logements neufs : le logement neuf achevé et le logement neuf refait. L’immobilier locatif neuf dispense d’éventuels travaux de rénovation. Il permet de bénéficier d’une importante réduction d’impôts de 12 à 21 % dans le cadre de la loi Pinel. Ce dernier est, aux yeux de nombreux experts, le plus avantageux.
Le choix de la région ou de la ville
Une fois le type de logement choisi, il revient ensuite d’opter pour une zone géographique donnée. Certains critères sont à prendre en compte pour un meilleur choix.
La demande locative
Les villes caractérisées par une forte demande locative sont les plus recommandées pour un investissement immobilier locatif. Plus la demande est considérable, plus le projet a de fortes chances d’être rentable. Plusieurs moyens permettent de s’assurer de la forte demande locative d’une ville. Il s'agit du recours aux statistiques et aux annonces locales.
Le prix de l’immobilier
Un autre critère à prendre en compte est celui relatif au prix moyen de l’immobilier pratiqué dans la ville. Avoir une idée de ce prix permet de savoir si le prix du loyer fixé pour son projet immobilier est compétitif. Dans le cas contraire, un réajustement ou le choix d’une autre ville peuvent s’avérer nécessaires.
Le taux de chômage
Un troisième critère tout aussi important est le taux de chômage de la ville. Il s’avère en effet nécessaire d’opter pour une ville où le taux de chômage est relativement faible. Autrement, il y a de fortes chances que le logement mis en location ne trouve pas de locataires.
La disponibilité d’infrastructures
Les villes dotées de presque tous les types d’infrastructures sont à privilégier pour un projet d’immobilier locatif. Il s’agit notamment des infrastructures éducatives (écoles, universités, etc.), ludiques (parcs), de commerce et de transport.
Les atouts culturels et historiques
Un dernier critère concerne la présence de lieux culturels et/ou historiques, sans oublier les paysages naturels (mer, forêt, etc.). Les villes dotées de tels lieux ou paysages sont également à privilégier, surtout pour les logements destinés aux touristes.
La recherche de financement
La recherche de financement est la troisième principale étape pour le lancement d’un projet immobilier locatif. Cela revient à se rapprocher des banques afin d’obtenir la meilleure offre de crédit. L’obtention d’une meilleure offre dépend aussi d’autres facteurs.
La situation financière de l’investisseur
Il est nécessaire, voire indispensable d’avoir une bonne situation financière afin de prétendre à un prêt pour un projet immobilier locatif. Les banques se focalisent ainsi sur la gestion financière opérée par l’investisseur au cours des derniers mois (dépenses, épargnes, etc.) et sur sa capacité d’endettement.
La qualité du dossier de demande de crédit
Disposer d’un dossier de demande de crédit clair et complet est également indispensable pour obtenir un financement. Cela revient à réunir les pièces, les documents nécessaires et de s’assurer de la véracité des informations qu’ils contiennent. Faire appel à un conseiller est recommandé afin d’augmenter ses chances d’obtention du crédit dans le délai souhaité.
La recherche de locataires
La dernière étape dans la mise en œuvre d’un projet d’investissement immobilier locatif est la recherche de locataires. Il s’agit d’une étape qui peut s’avérer fastidieuse avec de nombreuses stratégies à mettre en œuvre. Il est ainsi recommandé de recourir à une agence, même si cela peut s’avérer coûteux.
L’investissement dans l’immobilier locatif est un long processus qui nécessite de nombreuses analyses et recherches pour son lancement. D’où la nécessité de se faire accompagner par des experts.