Au sommaire
Le marché de l’immobilier est en évolution constante dans les villes en raison de l’évolution de la démographie et des attractions quotidiennes. Face aux changements réguliers de ces facteurs sociaux, le taux de rendement d’un bien immobilier n’est pas fixe sur plusieurs années. C’est la raison pour laquelle les propriétaires d’une affaire recherchent l’intérêt positif d’un investissement locatif annuel : c’est le bon rendement en immobilier. Il s’agit d’une expression peu courante que les spécialistes du milieu utilisent pour désigner les projets immobiliers rentables. Qu’est-ce que c’est que le bon rendement en immobilier exactement ? Comment le déterminer dans le cadre d’un investissement locatif ? Éléments de réponse ici !
Le rendement en immobilier : ce que c’est
L’investissement en immobilier commence par l’achat d’un bien (apparentement, bâtiment, maison individuelle…) dans l’optique d’en faire un bien locatif c’est-à-dire que le bien acquis sera mis en bail pour gagner de l’argent. C’est une manière intelligente de rentabiliser l’investissement que l’on appelle rendement en immobilier. En d’autres termes, le rendement en immobilier désigne l’ensemble des gains générés par la location du gîte. Il s’exprime toujours en pourcentage et permet de déterminer la viabilité d’un projet d’investissement locatif et les orientations nécessaires à suivre pour améliorer le taux de rendement en cas de perte.
Les rendements en immobilier appelé aussi rendement locatif sont calculés sur l’année en prenant en compte les coûts et les charges concernant la gestion du bien immobilier. Ainsi, le calcul du pourcentage de rendement locatif prendra en compte, plusieurs données telles que le montant des loyers mensuels, la taxe foncière et le prix d’achat net vendeur. Grâce à ces informations, il est possible de calculer le rendement brut d’un investissement locatif. Il est égal au quotient du montant total des loyers sur 12 mois et du coût d’acquisition du bien immobilier. Le résultat sera multiplié par 100.
Dans le cadre d’un investissement locatif, les seules recettes sont le loyer dont il faut soustraire les frais d’entretien du bien, les services de réparations éventuelles, les charges de copropriété et bien évidemment la taxe foncière et les impôts sur le revenu. Quant au coût d’acquisition, il est composé du prix net vendeur, des frais d’agence de vente éventuels, les frais de notariat et le coût des travaux de rénovation. En utilisant ces informations, vous trouverez le rendement en immobilier de votre investissement.
Quand parler d’un bon rendement en immobilier ?
La rentabilité, c’est la plus-value que rapporte la location du bien immobilier. Obtenir un bon rendement annuel, c’est l’intérêt d’un investissement locatif. Un bon rendement en immobilier est un seuil de rentabilité du projet qui permet de couvrir les nombreuses charges comme la fiscalité, l’emprunt, la vacance locative, etc. qui vont impacter le rendement brut. C’est dans cette optique que les scientifiques ont déterminé un intervalle de pourcentage qui permet de déterminer la qualité d’un rendement en immobilier. Ainsi, un projet d’investissement immobilier rentable possède entre 3 % et 8 % de rendement. C’est un pourcentage qui permet à l’investisseur d’avoir un retour sur investissement à la fin de l’année, c’est-à-dire de générer de l’argent.
Un investissement immobilier possédant un taux de rendement brut minimum de 10 % est un très bon rendement en investissement, car il garantit un rendement net sur l’investissement. Par ailleurs, il existe une forme de projet d’investissement immobilier consistant à sécuriser votre patrimoine via une acquisition immobilière dont le pourcentage de rendement net varie entre 3,3 % et 5,5 %. Le retour sur investissement (générer un complément de revenus) n’est pas garanti dans ce cas.
Facteurs déterminants d’un bon rendement en immobilier
Le taux de rendement d’un investissement locatif est influencé par des facteurs sociaux comme la situation géographique du bien immobilier. En effet, c’est un facteur qui détermine la valeur du bien acquis (le coût d’acquisition, le montant des loyers…). Ainsi, la situation géographique de l’immeuble compte également pour obtenir un bon rendement en immobilier. Investir dans un bien immobilier dans certaines villes permet d’avoir un rendement locatif brut de 10 %. Mais si le quartier ou la ville perd en valeur locative ou de revente, le taux de rendement baisse.
Il est également important que l’investisseur prenne en compte la qualité du bien à l’acquisition et sa valeur future après les rénovations pour déterminer s’il aura un rendement optimal.