Au sommaire
Dans le secteur de l’immobilier, l’investissement locatif est une option de plus en plus prisée. Il est certes rentable, mais il faut respecter certains principes en amont. Cela fait appel à la notion de »bon investissement locatif ». Voici ce qu’il convient de savoir sur le sujet.
L’investissement locatif : qu’est-ce que c’est ?
L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le louer aux autres. Il est pratiqué par beaucoup d’investisseurs. Pour bien vous lancer dans ce secteur, vous pouvez construire des maisons, des villas, des appartements ou des studios. Par exemple, en France, cette pratique est très encouragée. Du coup, plusieurs dispositifs de défiscalisation ont été mis en place pour accompagner cette forme d’investissement.
Le dispositif Pinel est le plus répandu. Il offre une réduction fiscale importante. Cette dernière peut aller jusqu’à 21 %. Elle est accordée à tous les investisseurs qui souhaitent acheter un logement pour le mettre en location par la suite. Il peut s’agir d’un appartement neuf ou en cours de construction. Par conséquent, grâce à cette nouvelle loi, le nombre d’investisseurs locatifs a fortement augmenté dans certaines régions du pays.
L’investissement locatif : ses avantages
Les motifs d’investir dans l’immobilier sont nombreux. Il y a avant tout, la possibilité de construire un patrimoine immobilier. Ensuite, il y a le financement. En effet, si vous optez pour un investissement locatif, les établissements bancaires peuvent vous financer avec un crédit immobilier à hauteur de 90 ou 100 %. Ainsi, vous pourrez réaliser la construction de votre appartement sans débourser aucune somme.
De plus, les loyers issus de la location vous permettront de rembourser le prêt. Aussi, avec le temps, le logement prendra plus de valeur. Ainsi, si vous souhaitez la revendre après quelques années, vous aurez un grand bénéfice. Par contre, si vous la gardez avec vous, vous aurez aussi la possibilité d’augmenter le loyer. Dans tous les cas, vous aurez toujours des bénéfices.
Par ailleurs, l’investissement immobilier vous donne la possibilité d’avoir un revenu stable. En effet, si votre logement est bien placé, il n’y aura pas un manque de locataires. Du coup, vous gagnerez des bénéfices de façon continue. C’est pour cela que les spécialistes conseillent de chercher un logement secondaire dans les endroits les plus fréquentés par les touristes. Cela optimisera l’investissement.
Quelques conseils pour mener un bon investissement locatif
L’investissement locatif est un projet qu’il n’est pas facile de mettre en place. En effet, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il faut dépenser beaucoup d’argent et mettre en place plusieurs stratégies pour s’en sortir. Il ne suffit pas d’acheter n’importe quel bien immobilier et de le mettre sous location pour que l’on commence à avoir des bénéfices.
Avant tout, l’investissement locatif nécessite beaucoup de fonds. Ainsi, le particulier qui souhaite investir doit choisir soigneusement son moyen de financement. Pour éviter les mauvaises surprises, il doit emprunter une somme qu’il sera en mesure de rembourser. Néanmoins, pour attirer les locataires, il faudra bien choisir le bien immobilier à acquérir. Outre le financement, il doit aussi choisir un emplacement adapté. Un logement mal placé ne sera pas loué. Du coup, cela constituera une perte pour son propriétaire.
Par ailleurs, pour profiter des réductions d’impôt, il faut acheter le logement dans une zone Pinel. Si vous n’en trouvez pas dans votre localité, vous pouvez investir dans les régions où les taxes fiscales sont moins élevées. Pour cela, privilégiez les zones dans lesquelles le secteur touristique est beaucoup plus développé. En investissant dans ces derniers, vous aurez beaucoup de bénéfices. Pour obtenir plus de rentabilité locative, il faut opter pour la location à long terme. Cette dernière vous permet de mieux vous en sortir.
Comment s’effectue le calcul de rentabilité d’un investissement locatif ?
Calculer la rentabilité d’un investissement locatif est une chose complexe, car il n’est pas évident de toucher un loyer chaque mois. En effet, il peut y avoir des périodes où le logement ne sera pas occupé. De plus, on doit prendre en compte de toutes les charges (impôts, travaux d’entretien, etc.).
Toutefois, pour connaître la rentabilité brute de votre investissement locatif, il faut d’abord effectuer le calcul du loyer annuel. Ensuite, divisez le résultat de ce dernier calcul par le prix d’achat du logement. Après, multipliez par 100 le résultat que vous aurez obtenu.