Au sommaire
L’investissement locatif permet de bénéficier d’un complément de revenu sur votre capital initial. Une fois l’achat amorti, il permet d’accroître progressivement votre patrimoine immobilier. Cependant, la question du type de logement qui se loue le mieux retient généralement l’attention des investisseurs. Pour chaque bien immobilier (les maisons, les parkings, les studios…), il convient donc de prendre en compte les avantages et les inconvénients. Quel type de logement se loue le mieux ? Découvrez dans ce guide le type de bien à privilégier pour une meilleure rentabilité locative.
Les studios
Les studios sont des types de logements qui se louent plus rapidement dans les grands bassins d’emplois et les villes estudiantines. En effet, ce mode de location est de plus en plus prisé par les jeunes actifs et les étudiants. Cela a donc favorisé son essor dans ces différentes régions où la demande est de plus en plus forte.
Malgré la hausse du coût du m², le prix de vente d’un studio est moins élevé. De ce fait, les personnes qui possèdent un budget serré peuvent recourir à ce type d’investissement. Contrairement à une grande surface, il offre une rentabilité comprise entre 5 et 7 %. Cependant, la rotation des locataires est approximativement plus élevée que celles des grandes surfaces.
De même, le temps moyen d’occupation est de 2 ans environ contre 5 ans dans les grands appartements. Toutefois, la vacance du logement entre chaque locataire peut conduire à une perte de rentabilité. Compte tenu des déménagements plus fréquents, cette situation génère également une usure plus rapide du logement. Pour cela, il est recommandé de planifier un budget pour la remise en état.
Les appartements F2 et F3
Les grands appartements de deux à trois pièces nécessitent un investissement initial plus élevé. Contrairement aux petites surfaces, leur rentabilité qui est comprise entre 3 et 5 % est également moins importante. Toutefois, le tarif au mètre carré est moins élevé pour ce type d’investissement. De même, cet appartement spacieux offre une meilleure stabilité à tous les occupants.
C’est en cela que le temps de séjour de ses occupants (couples avec enfants, célibataires actifs…) est plus élevé que celui d’un studio. En outre, la faible rotation des locataires permet de réduire les risques d’impayés. Elle permet également d’éviter les travaux de remise en état pendant une période importante.
Après une longue période, les investisseurs qui optent pour ce mode de location profitent donc d’un retour sur investissement. Par ailleurs, les grandes surfaces sont de plus en plus rares sur le marché. Lors de la revente des appartements de deux à trois pièces, le bailleur peut aisément trouver un acquéreur. Il a également la possibilité de céder son patrimoine à un bon prix.
Les maisons
La rentabilité de ce mode de location (compris entre 3 à 5 %) est semblable à celle des appartements. Toutefois, les maisons sont des types d’investissements qui permettent de diversifier votre patrimoine et de fidéliser vos locataires durant de nombreuses années. En effet, la durée de location des occupants d’une maison est largement supérieure à celle des locataires d’un appartement.
En outre, la plupart des Français sont de plus en plus séduits par cette forme d’habitation. Pour ce type de bien immobilier, la demande locative est également élevée. De même, les locataires respectent les règles établies au sein de ces logements. D’un autre côté, le bailleur peut facilement trouver un nouveau locataire en cas de départ du locataire en place.
Les frais de loyers sont perçus avec beaucoup de régularité et la maison offre une grande tranquillité à tous les occupants. Contrairement aux locataires d’appartements, les locataires (les familles en général) ont tendance à bien entretenir ce bien immobilier. Cela permet de réduire les frais de remise en état de votre bien immobilier.
Le parking
Les parkings, les box et les garages offrent une meilleure rentabilité (7 % environ) dans la plupart des régions et particulièrement dans les zones tendues. Avec un prix d’achat inférieur à celui d’une résidence, ce type de logement représente une aubaine pour de nombreux bailleurs.
Contrairement à un logement, ce bail de location entre le locataire et le propriétaire est un bail de droit civil qui est nettement plus flexible. Toutefois, comme tout achat immobilier ce contrat doit être conservé pendant quelques années afin d’être employé pour l’amortissement des frais d’acquisition.
Il est donc plus astucieux d’acquérir plusieurs places de parking afin d’amortir les frais d’achats et les revenus en diversifiant les risques. Il faut noter que les revenus provenant de la location d’un parking sont des revenus fonciers. L’investisseur bénéficie d’un abattement forfaitaire de 30 % sur ces revenus et profite également du régime foncier.