Au sommaire
L’investissement locatif consiste à acquérir un bien immobilier qui est ensuite mis en location afin de générer des revenus supplémentaires. Financé à crédit, ce type de placement permet de se constituer un patrimoine immobilier. Les investisseurs profitent de quelques avantages fiscaux grâce à des dispositifs (loi Pinel, Censi Biouvard…) qui permettent de réduire l’impôt sur le revenu. Comment faire un bon investissement locatif ?
Choisissez une zone géographique porteuse
Pour faire un bon investissement locatif, il faut d’abord rechercher un secteur qui dispose de quelques atouts essentiels.
Une forte croissance démographique
La ville sélectionnée pour la mise en œuvre de votre projet d’investissement doit être caractérisée par une forte croissance démographique.
Il faut également trouver un quartier qui est favorable aux transports en commun. De même, la commune doit être équipée d’infrastructures commerciales. À titre d’exemple, un logement à cinq pièces destinées à une famille ou à des étudiants en collocation prend en compte quelques paramètres.
Pour cela, le bailleur doit rigoureusement veiller à la proximité des universités et des écoles lors de la sélection de son bien immobilier. La proximité des grandes industries et du bassin d’emplois aux alentours est également un facteur clé à prendre en compte.
Les tarifs à la location
Le bailleur doit se renseigner sur les tarifs pratiqués à la location et sur le taux de logement disponible au sein du quartier sélectionné. Un bien immobilier onéreux se loue plus difficilement et les occupants peuvent l’abandonner à la moindre occasion.
Cependant, selon le principe de tout investissement immobilier locatif, il est nécessaire d’opérer un choix stratégique de l’emplacement du bien. Ce dernier doit être implanté dans une zone à forte demande locative.
Cela permettra de bénéficier d’une plus-value en matière de revente et d’assurer la pérennité de votre investissement en termes d’occupation.
Le tarif au mètre carré
Dans certaines régions, le tarif au mètre carré des biens immobiliers présents sur le marché est élevé. Lors de l’achat de votre bien, il faut donc procéder à une comparaison des perspectives de plus-value entre les régions. Cette démarche sera utile pour éliminer les offres non alléchantes proposées dans cette région.
Penser à la diversification de vos investissements
Pour les petites surfaces, le tarif au mètre carré est plus important à l’achat, mais également à la location. De ce fait, il est essentiel de procéder à une diversification de vos investissements. Vous pouvez opter pour un effort mensuel réduit grâce à un emprunt limité à 20 ans et un apport maximal de 10 %.
Associée à une diversification de vos investissements, cette précaution permettra de mieux gérer vos difficultés dans le cas de loyers impayés. Par ailleurs, il faut retenir qu’en matière d’investissement la plus-value est faite sur le montant à l’achat et non sur le montant à la revente. Il faut donc veiller à bien choisir votre bien immobilier.
Miser sur la gestion locative
Il est possible de confier la gestion de votre patrimoine à des agences immobilières qui sont en collaboration avec des syndics ou des notaires. Connue sous le nom de gestion locative, cette démarche permet d’améliorer le rendement de votre patrimoine immobilier en termes de profit.
Par le biais d’un contrat, l’ensemble des activités relatives à la gestion de votre patrimoine est confié à cette agence immobilière. Cela permet de vous décharger du recouvrement d’éventuelles créances, des démarches administratives, etc.
De même, lorsque vous avez d’autres obligations l’agence est capable d’assurer aisément cette fonction. Ainsi, vous êtes rassuré quant à la gestion efficace de votre patrimoine immobilier. En contrepartie, des honoraires compris entre 5 et 10 % des frais de loyers (charges comprises) sont versés à cette agence. Toutefois, ces honoraires sont déduits de vos revenus fonciers.
Tenir compte de la défiscalisation
Grâce au dispositif Pinel, vous pouvez déduire une partie de vos impôts sur des périodes bien définies (six, neuf et douze ans). Il faut donc procéder à des montages financiers afin d’étudier les différents types de prêts, les taux d’intérêt et les différentes lois de défiscalisation immobilière.
Cela permettra d’opter pour un investissement adapté à vos revenus tout en considérant les aléas possibles. Ces derniers peuvent être relatifs aux travaux envisagés dans le cadre d’un investissement dans l’ancien.
Souscrire à une garantie
Les compagnies d’assurance mettent à votre disposition une garantie locative qui assure le versement des frais de loyers de votre patrimoine immobilier. Cela permet de limiter les risques et d’assurer la rentabilité de votre investissement.
Pour bénéficier d’une garantie locative, vous pouvez souscrire une assurance classique de loyers impayés. Vous pouvez également opter pour la nouvelle garantie universelle des risques locatifs. Celle-ci prend en compte les détériorations jusqu’à 7700 € et couvre les créances jusqu’à 70 000 € par logement.