Au sommaire
Les placements sont un excellent moyen de faire fructifier le capital investi. Les profits générés pourront alors servir à financer un projet important ou tout simplement s’offrir une retraite moins contraignante. Cependant, il n’existe pas de moment idéal pour se constituer une épargne. Cette possibilité est ouverte à tous, notamment aux jeunes. À cet effet, retrouvez ici quelques placements intéressants pour le jeune actif.
Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)
Il est courant d’entendre de la part des jeunes que l’acquisition de parts en SCPI est un investissement dédié aux riches ainsi qu’aux personnes âgées. Cela n’est pourtant pas le cas.
L’investissement rentable
En effet, établie pour gérer un patrimoine immobilier locatif, la société de gestion constitue un placement qui génère d’importants profits. Elle se révèle particulièrement avantageuse pour le jeune actif en ce qu’elle représente un investissement rentable notamment sur le long terme. De plus, il s'agit d'un placement extrêmement productif avec un taux de rendement tendant autour de 5 %. Celui-ci est nettement mieux évalué que le pourcentage de gain découlant du financement dans l’immobilier classique.
Le placement aux multi-avantages
La SCPI comporte de nombreux atouts pour le jeune investisseur. Dans un premier temps, celui-ci peut faire son placement sans nécessairement disposer d’un capital de départ conséquent. On note ensuite que la société de gestion lui permettra de faire varier son patrimoine dans l’immobilier locatif. Il pourra en outre bénéficier d’allègements au niveau des impôts dans certains cas. Et surtout profiter d’un système de gestion dépourvu de toutes contraintes. Ce qui permettra à ce dernier de vaquer librement à ses activités tout en se constituant un capital régulier certain.
Le crowdfunding immobilier
Le financement participatif immobilier ou crowdfunding immobilier est un excellent moyen de placement notamment pour les jeunes.
Un placement à meilleur rendement
Il s’agit d’un apport constitué pour le financement d’un projet immobilier dont le rendement annuel se révèle fort intéressant. Celui-ci oscille entre 8 % et 10 %. Cependant, une contrepartie devra être acceptée par l’investisseur, car bien vrai que ce placement promet une rémunération conséquente, quelques contraintes s’imposent.
Les limites du crowdfunding immobilier
D’une part les fonds investis restent bloqués tout au long de l’opération dont la période d’exécution dure entre 1 et 2 ans. D’un autre côté, en cas de survenance d’un problème affectant l’évolution du projet, l’investisseur peut perdre son argent. Partant de là il convient, avant d’injecter son argent dans le crowdfunding immobilier, d’opter pour un projet plus crédible.
Investir en Bourse
Acquérir des actions représente un investissement à fort potentiel.
Miser sur des parts d’actions
Ce moyen de placement permet de générer des gains financiers très élevés et de bénéficier de dividendes réguliers. Il est accessible à tout le monde notamment au jeune et nécessite l’intervention d’un courtier qui permet l’accès aux marchés financiers.
L’introduction dans la sphère boursière se fait au moyen d’un compte-titre ou d’un PEA. Avec le PEA l’investisseur se voit conférer des avantages dont un allègement de la fiscalité soumis cependant à conditions. Les intérêts découlant de la bourse sont importants mais il faut préciser que les transactions boursières ne sont pas exemptes de défaut. Il est constant d’observer certains risques dont l’effet entraîne la perte de son capital de départ. Cette situation peut être préjudiciable au jeune investisseur, raison pour laquelle celui-ci doit adopter certaines dispositions avant de se lancer.
Quelques précautions à prendre
Pour éviter les risques de perte qui ont souvent cours dans l’univers boursier, le jeune doit adopter des attitudes circonspectes. Dans un premier temps, il lui faut s’imprégner des réalités des marchés financiers et bien comprendre les rouages du système boursier. Ensuite, limiter les risques en n’investissant que le surplus du fonds dont il dispose. Pour finir, il devra se constituer une diversité de portefeuille financier pour limiter les risques de perte.
Le Plan d’épargne retraite ou PER
Il n’est jamais trop tôt pour se constituer un capital retraite pendant que l’on est encore en activité.
Le PER pour les jeunes
En tant que jeune actif, le plan d’épargne retraite figure parmi les investissements à privilégier. Il permet en effet d’avoir accès à des dividendes et des intérêts considérables et de profiter des conditions fiscales avantageuses.
Les bénéfices du PER
Le PER offre l’avantage de capitaliser une épargne intéressante. En plus, l’accès au fonds peut se faire par anticipation. Ce qui est très intéressant notamment en cas de financement d’un important projet. Il est en outre possible de bénéficier du plan d’épargne retraite en entreprise dont le capital sera fourni à partir d’une épargne salariale. On parle alors du PERCOL ou PERECO. Le jeune actif pourra ainsi y avoir accès soit par versement complémentaire ou encore par versement volontaire.