Au sommaire
L’immobilier est considéré comme un investissement stable et sûr. Par contre, le manque d’expérience peut être néfaste pour certains investisseurs. Le risque est toutefois moins élevé lorsqu’il s’agit d’un studio, car investir dans un tel local ne requiert pas trop d’exigences. Aussi, détenir un studio ne nécessite pas autant d’argent qu’une maison traditionnelle ou un building. Sans oublier que les investisseurs avertis n’ont aucun mal à trouver des locataires pour leur studio à cause de la très forte demande.
Une demande locative toujours en hausse
Le facteur concurrentiel pour la location de studios est probablement le prix payé par les locataires. Les studios sont généralement le type de propriété préféré des individus de la classe moyenne qui recherchent un style de logement abordable et moderne. Les jeunes professionnels, les étudiants et la plupart des personnes à petit budget préfèrent aussi les studios. Cela leur permet de payer un faible loyer et d’économiser de l’argent.
Les studios offrent également la possibilité de vivre dans une grande ville sans en ressentir forcément le coût. Les locataires pourront ainsi avoir un logement qui ne sera pas loin de leur lieu de travail. De leur côté, les étudiants et les jeunes professionnels n’auront pas à se soucier de nettoyer des surfaces inutilement grandes ou de faire trop de dépenses sur des meubles. C’est pour cela que d’après les experts, la demande locative pour les studios restera forte, surtout dans les grandes villes.
Par ailleurs, les studios peuvent être une excellente option pour une bonne rentabilité de location d’appartement. À cet effet, ils intéressent surtout les visiteurs et les touristes. Ces derniers sont généralement à la recherche des options les moins chères possibles lorsqu’ils voyagent. En utilisant des plateformes de réservation, ils n’hésitent pas à cibler les studios.
Les avantages de l’investissement dans un studio
Certains investisseurs cherchent à acheter une propriété locative sans payer pendant des années des versements hypothécaires. Les studios sont alors l’option parfaite.
En effet, épargner de grosses sommes pour acheter une maison peut prendre de nombreuses années. Les investisseurs potentiels qui n’ont pas assez d’argent pour acheter un studio pourront alors procéder à des emprunts au niveau des banques. Il s’agit d’une option hypothécaire plus sûre, en raison de sa gamme de prix inférieure. Les prêts hypothécaires pour les studios ont une échéance plus courte.
Encore une fois, investir dans un bien immobilier de petite taille ne signifie pas qu’il n’y a aucune possibilité de faire un profit sérieux. Les studios ont toujours de la valeur sur le marché de la location même si leur niveau de rentabilité dépend de leur emplacement et de leur qualité.
À Paris, par exemple, un studio moyen avec une chambre à coucher génère un revenu locatif compris entre 600 et 900 euros par mois. Cela démontre la capacité de ces locaux à donner un excellent retour sur investissement à leurs propriétaires.
N’oublions pas non plus que l’industrie du tourisme a beaucoup progressé. Ainsi, les studios sont probablement ce qui se rapproche le plus des chambres d’hôtel avec, en surplus, un coût moindre pour les hôtes.
Quelques conseils à prendre en compte avant d’investir dans un studio
Bien avant d’acheter un studio pour location, vous devez prendre en compte son emplacement. Le quartier choisi doit être accessible pour les transports en commun. Vous pouvez aussi investir dans une ville qui accueille plusieurs universités, afin d’accueillir des locataires étudiants. Faites aussi en sorte que votre studio se situe dans des endroits desservis par les transports en commun.
L’autre volet à ne pas négliger concerne l’encadrement des loyers par la loi. Il n’est pas le même pour toutes les villes. Il faudra toujours vérifier les détails juridiques avant d’investir.
Par ailleurs, la rentabilité de votre investissement dans un studio peut se déterminer dès l’achat. Si vous achetez trop cher un studio, vous risquez de ne pas avoir beaucoup de bénéfices. Pour obtenir une bonne rentabilité, il est important d’acheter un studio à son juste prix. N’achetez pas au premier coup d’œil sans avoir réfléchi au préalable. Vous devez d’abord calculer le rendement brut du studio. Pensez à intégrer le prix des travaux et des rafraîchissements que vous pourrez effectuer.
La fiscalité ne doit pas non plus être négligée lorsque vous investissez dans un studio. Les avantages fiscaux peuvent améliorer votre rendement locatif. Pour optimiser votre rentabilité, vous pouvez opter pour une location meublée.